Bio du professeur de guitare

Mathieu Tremblay, professeur de Guitare


Curriculum :

  • Chargé de cours, Université de Montréal (2010-2011)
  • Enseignant au primaire/secondaire, Commission scolaire de Laval (depuis 2007)
  • Professeur de guitare, cours privés (depuis 2002)

En prenant comme assise la technique classique, Mathieu Tremblay, professeur de guitare, offre depuis 2002 la possibilité aux élèves d’acquérir une base solide de l'instrument leur permettant d’aborder la plupart des styles. Ses cours s’adressent également aux musiciens plus avancés, avides d’y venir approfondir leur talent.

Sa formation instrumentale comprend un DEC en musique classique au Cégep de Sainte-Foy, accomplie sous la tutelle de Claude Gagnon, François Leclerc et Jacques Chandonnet, ainsi qu’un baccalauréat en interprétation (guitare classique) à l’université de Montréal réalisé auprès de Peter McCutcheon et durant lequel il a pu travailler les instruments à clavier. De plus, il a été stagiaire au Domaine Forget à deux reprises lors de stages d’été, dont un entre autres pour lequel il s’est vu mériter une bourse (2000). Lors de ces stages, il a eu la chance de bénéficier des classes de maître offertes par Leo Brouwer, Ricardo Cobo ainsi que Pepe Romero. En 2005, il s’est perfectionné avec Rémi Boucher, guitariste de réputation internationale.

Sa passion pour la composition et l’analyse musicale l'ont ensuite menées à effectuer une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal, durant laquelle il a élucidé certains mécanismes de composition de J. S. Bach. Il a ensuite perfectionné son approche pédagogique en étudiant la psychologie de l'enfance et la neuro-pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (2013).

Mathieu Tremblay est l'auteur d'une méthode de guitare en trois volumes. Cet ouvrage novateur vise à développer le plus efficacement possible les compétences du guitariste.

© I. Legault 2013